Technologie de recharge sans fil: Ce que vous devez savoir

4 novembre 2018Pratique Standard

Actuellement, deux grands groupes seulement produisent des technologies de recharge sans fil pour les produits mobiles: le Wireless Power Consortium et AirFuel Alliance (anciennement A4WP et PMA). Cependant, il existe clairement un acteur dominant en termes de parts de marché, et c’est la norme Qi de WPC, qui représente environ 90% de tous les produits de chargeur sans fil personnalisé.

Coalescence autour d’un standard

Après une longue période d’indécision entre les normes WPC et AirFuel, 2017 a vu Apple adopter la  technologie Qi pour son iPhone 8 et son iPhone X, ajoutant un poids majeur à la norme qui a finalement contraint l’industrie à choisir un groupe. Bien que Samsung – un plus grand fabricant mondial de smartphones – ait adopté la recharge sans fil bien avant Apple, ses derniers produits s’appuient sur le Qi et le PMA. En 2018, la décision d’Apple s’est avérée avoir des retombées sur le secteur du chargeur sans fil personnalisé. Powermat a rejoint le WPC , citant spécifiquement l’utilisation d’Apple du standard Qi comme facteur déterminant. Powermat apporte désormais sa technologie au WPC, et ce partenariat devrait aboutir à la production de chargeurs répondant aux normes Qi et PMA, comme son nouveau  Charging Spot 4.0 . Il est également important de noter que Powermat était un membre fondateur de la PMA (Power Matters Alliance) qui, combinée à A4WP, produisait AirFuel. Ce groupe travaille toujours sur ses propres versions de charge par induction et par résonance, mais certaines questions persistent quant à la puissance du groupe, maintenant que son plus grand apport, Powermat, travaille avec Qi et WPC.

Comment fonctionne la technologie

Avant même l’adoption d’Apple et le partenariat avec Powermat, le standard inductif Qi du Wireless Power Consortium jouissait d’une excellente réputation dans le secteur, car il alimentait une gamme de smartphones, d’accessoires et de produits. La norme PMA, désormais intégrée à AirFuel, est également apparue dans un certain nombre de smartphones et a également permis de conclure des contrats pour fournir des bornes de recharge à des entreprises telles que Starbucks. Ces deux normes sont basées sur une technologie de charge inductive, qui est généralement assez courte et peut être assez difficile. Rezense, l’ancienne norme A4WP était basée sur la technologie de résonance, mais cette conception doit encore apparaître dans les smartphones. Aujourd’hui le chargeur sans fil personnalisé est utilisé même dans le cadre marketing.