Top 4 des plats à découvrir lors d’un voyage en Afrique

23 janvier 2019Voyage Standard

En matière de cuisine, l’Afrique possède de nombreux atouts. Outre la fraîcheur des produits qui invitent à la dégustation, la cuisine africaine est aussi riche et diversifiée que les différentes cultures du continent. En effet, elle regorge d’une grande variété de plats, aussi succulents les uns que les autres. Retrouvez donc ci-dessous une sélection des plats à découvrir pendant une escapade culinaire en Afrique.

Le vindaye de l’île Maurice

Dans toute sa richesse, la cuisine mauricienne se compose de délicieux plats hauts en couleur. De plus, elle offre divers styles gastronomiques provenant de la tradition indienne, chinoise et européenne, sans oublier l’influence africaine dans sa composante créole. Les plats de cette perle de l’océan Indien sont souvent épicés comme le vindaye.

C’est un plat préparé avec de l’espadon ou bien du thon, d’un mélange d’épices, d’oignons, de vinaigre, de l’huile et d’ail. Le vindaye peut être consommé seul ou avec des accompagnements, tels que le riz blanc et le bouillon de légumes. C’est un mets qui se mange froid. Si vous souhaitez en déguster durant un séjour à Maurice, vous pouvez cliquer ici pour planifier votre voyage.

La tanjia du Maroc

Pour aller à la découverte du Maroc, l’exploration des saveurs locales est un incontournable. La gastronomie marocaine se distingue par des plats issus de la cuisine berbère et les influences arabo-andalouse et juive. Bien qu’elle possède quelques similitudes avec la cuisine des autres pays maghrébins, la cuisine marocaine présente des spécificités uniques. Tout comme dans certains pays du monde, les repas sont de véritables rituels au Maroc.

En effet, ce sont des moments particulièrement importants, car c’est pendant les repas que toute la famille se retrouve. L’une des meilleures recettes du Maroc est notamment la tanjia. Il s’agit d’un plat traditionnel de la ville de Marrakech. Ce plat est à base de jarret d’agneau, d’épices et de citrons confits. Traditionnellement, il est préparé par les hommes.

Le ndolé du Cameroun

Encore peu connue des voyageurs, la cuisine camerounaise offre une variété de préparations en raison des multiples traditions régionales ainsi que des différences géologiques, climatiques et géographiques. En addition, les combinaisons de condiments et d’épices donnent des recettes savoureuses. La particularité des plats du Cameroun est qu’ils ne sont pas très épicés. Ils conviennent de cette façon aux palais délicats.

Parmi les plats représentatifs de ce pays de l’Afrique centrale, on trouve le fameux « ndolé ». C’est un plat originaire de la région littorale du Cameroun. Devenu un plat national du Cameroun, le ndolé est composé de feuilles vertes de Vernonia, d’arachides écrasées, d’épices, d’huile et de viande (crevettes, poisson, poulet, ou boeuf).

Le koshari de l’Égypte

En étant une composante des cuisines arabe et méditerranéenne, la pratique culinaire égyptienne comprend un grand nombre de spécialités de l’Afrique du Nord. Les plats de l’Égypte sont ainsi de véritables régals pour les yeux et pour les papilles. Ces plats sont souvent sucrés ou épicés, mais moins piquants que les pays orientaux.

Le koshari, par exemple, est un plat typique de l’Égypte, servi dans les petits restaurants. Ces derniers sont reconnaissables par les grandes marmites de pâtes et de riz à leur entrée. Le koshari est un mets composé de pâtes, de riz, de pois chiches, d’oignons frits et de lentilles. Cet ensemble a été ensuite recouvert d’une sauce à base de tomate et d’ail. Ce plat coûte dans les 6 livres égyptiennes.