Tout ce qu’il faut savoir pour refaire sa carte grise
La carte grise est un document qui lie un propriétaire à son véhicule. Il n’est pas nécessaire de la renouveler, mais un vol ou un changement d’adresse peut vous conduire à en demander une nouvelle. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour refaire sa carte grise.
Changement d’adresse ou de propriétaire
Suite à l’achat d’un véhicule d’occasion, son nouveau propriétaire doit effectuer une demande de carte grise à son nom. Le moyen le plus simple est d’effectuer une demande en ligne (rendez-vous sur ce lien pour refaire sa carte grise), accompagné des documents suivants: le compte-rendu du dernier contrôle technique, une copie de la pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de six mois. Vous devrez également fournir la précédente carte grise, ainsi que le certificat de demande d’immatriculation. Il faut également noter que des frais administratifs sont à prévoir dans le cadre de cette demande.
Tout changement d’adresse entraine une modification de la carte grise. Une fois le formulaire en ligne correspondant envoyé, vous recevrez un autocollant avec votre nouvelle adresse, à poser sur l’ancienne. Si vous changez d’adresse pour la quatrième fois, il vous sera demandé de procéder au renouvellement de votre carte grise.
Perte ou vol de votre carte grise
En raison du caractère obligatoire de la carte grise, vous devrez procéder à une demande en ligne de duplicata. Si un vol vous conduit à la demande d’une nouvelle carte grise, il vous faudra ajouter au dossier une déclaration de vol obtenue à la gendarmerie ou au commissariat de police. En cas de voyage à l’étranger, n’oubliez pas de déclarer également le vol aux autorités locales.
La même démarche s’effectue pour une carte grise endommagée ou peu lisible, en y ajoutant une photocopie du document abimé. Ce dernier point est important dans la mesure où si lors d’un contrôle, la carte grise n’est pas déchiffrable, une amende peut être infligée au propriétaire du véhicule.