Un séjour réussi sur les terres iraniennes
Pour passer des vacances réussies sur des territoires inconnus, il est toujours nécessaire de bien se préparer et de prendre quelques précautions avant de partir. Ceux qui envisagent de visiter l’Iran se muniront, par exemple, de quelques paperasses. Comme dans tous voyages à l’étranger, les globe-trotters penseront à apporter leur passeport, une pièce d’identité internationale qui permet de circuler librement dans une contrée. Ils devront également s’octroyer un visa. À titre d’information, les touristes provenant de 8 pays comme l’Arménie, la Bolivie, le Venezuela, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Malaisie, le Syrie et le Turquie n’ont pas besoin de cette pièce pour séjourner dans le pays. Par ailleurs, les ressortissants de beaucoup d’autres pays comme le Maroc et la totalité de l’Union européenne pourront opter pour un visa touristique à l’arrivée.
Les bourlingueurs se muniront aussi d’une assurance de rapatriement ainsi que d’une invitation de l’hôtel hébergeur. En outre, en ce qui concerne l’argent, ils miseront sur du cash. En effet, les cartes bleues ne passeront pas dans les distributeurs de billets iraniens. Toutefois, les voyageurs trouveront une multitude de bureaux de change dans les villes.
Bien s’habiller et bien se tenir dans les lieux publics
Le temps d’un voyage sur mesure en Iran, les touristes comme les locaux devront se soumettre à la loi islamique en vigueur, surtout dans les lieux publics. En ce qui concerne l’habillement, il est obligatoire pour les hommes de cacher les jambes et les bras. Mis à part cela, les femmes se couvriront le décolleté, le cou et les cheveux. Elles porteront aussi des vêtements amples pour ne pas laisser apparaitre la forme de leur corps. Il est à savoir que les dames pourront se procurer une voile et des habits sur place. Ceux-ci doivent être mis dès la descente de l’avion. Hormis cela, il est recommandé de se conformer aux règles lors des balades dans les villes.
Les couples éviteront, par exemple, de montrer des signes d’affections comme les bises et les accolades. Il est également interdit de se tenir main dans la main. Par ailleurs, les contacts physiques entre homme et femme qui ne sont pas de la même famille ne sont pas autorisés, notamment dans les bâtiments publics. Pour se saluer, une femme doit joindre ces mains au niveau de la poitrine tout en inclinant légèrement la tête.
Les meilleures saisons pour partir en Iran
En Iran, le climat varie selon la région. Il est à noter que la saison estivale s’avère être très chaud avec une température qui montera jusqu’à 42 C. Par contre, l’hiver est particulièrement froid. Pour profiter d’une température clémente, les touristes pourront voyager sur ce territoire au printemps ou à l’automne, notamment entre mars et juin ou entre septembre et novembre. Durant ces périodes, les globe-trotters assisteront à quelques fêtes traditionnelles et religieuses comme le Noruz, le ramadan et l’Achura. En outre, ceux qui souhaitent effectuer des sports extrêmes pourront séjourner dans ce pays en hiver. Ils skieront, par exemple, sur les montagnes enneigées.