Vaincre sa phobie, c’est possible ?

29 août 2019Santé Standard

Peur des araignées, de la foule, de l’avion, des serpents… La phobie est une pathologie psychique incontrôlable, qui touche entre 5 et 25% de la population.

Qu’est-ce qu’une phobie ?

La phobie se présente comme une peur irraisonnée, qui peut déboucher sur des crises de panique et devenir handicapante. Les personnes souffrant de phobies entrent dans un état de grande angoisse quand elles sont confrontées à la situation objet de leur peur.

Par exemple, en cas de peur des araignées, qu’on appelle arachnophobie, le mécanisme qui déclenche la peur dans le cerveau est amplifié. Cela provoque une panique incontrôlable et disproportionnée par rapport aux risques encourus.

Une partie du cerveau qu’on appelle les amygdales détecte ce qu’elle considère comme une menace, et alerte le système de défense, qui déclenche une suite d’événements chez le sujet. La personne se met alors à transpirer, son rythme cardiaque s’accélère et ses muscles se contractent. C’est là que le cortex préfrontal est averti par les amygdales, qu’il analyse l’objet de la peur et l’évalue.

La phobie crée une anxiété phobique, car les centres nerveux censés analyser les messages sont comme noyés, et n’arrivent plus à tempérer la peur.

Types de phobie

Il existe principalement deux types de phobies : les phobies spécifiques et les phobies complexes.

La phobie spécifique concerne une situation spécifique, ou une chose précise, pouvant être un animal, un avion, la hauteur… Les origines de ces phobies sont différentes et varient d’une personne à l’autre. La phobie complexe se caractérise par une anxiété chronique ou une mauvaise estime de soi, en plus de la peur.

Parmi les phobies complexes les plus connues, on distingue les phobies sociales et l’agoraphobie. Cette dernière se caractérise par une peur de la foule, et la crainte de se retrouver dans un endroit d’où il est difficile de s’échapper. Un individu agoraphobe fait tout pour minimiser ses déplacements, ou se fait tout le temps accompagner par un tiers, pour éviter les crises de panique.

La phobie sociale se traduit par une peur irraisonnée des autres. Elle se manifeste par une crainte d’entamer une conversation ou d’affronter toute sorte de situation sociale. Les sujets souffrant de phobies sociales sont pris de tremblements des mains, de rougissements, voire même de nausées.

Dans tous les cas, les phobies provoquent un état d’angoisse et de stress, où la personne qui en souffre adopte une conduite d’évitement. Celle-ci consiste à modifier le comportement habituel pour gérer l’angoisse, à l’aide d’un certain rituel pour éviter l’objet de la panique.

Les phobies ont des conséquences lourdes sur la vie quotidienne, professionnelle ou familiale.

Se débarrasser de ses phobies, comment s’y prendre ?

De nombreuses solutions existent pour se débarrasser des phobies, pouvant être des traitements médicamenteux ou des thérapies comportementales.

Les personnes souffrant de phobies ont une mauvaise estime d’eux-mêmes, ainsi qu’un manque de confiance, ce qui les pousse à adopter une attitude de renfermement. Les inhibitions en société, dues aux phobies sociales sont parfois levées avec des traitements médicamenteux, comme les antidépresseurs ou les bêtabloquants.

Néanmoins, ce sont généralement les thérapies comportementales qui sont indiquées pour soigner toutes les phobies. Les méthodes utilisées sont multiples, la plus directe consiste à confronter le sujet à l’objet de sa phobie, sinon le praticien peut procéder par étapes.

Il existe également une nouvelle méthode d’exposition des patients à leurs peurs, que l’on appelle la thérapie virtuelle. Elle consiste à équiper le sujet d’un casque, et le plonger au cœur d’une scène virtuelle qui reconstitue la situation angoissante avec son environnement sonore et visuel. Le thérapeute peut alors augmenter ou diminuer l’intensité de cette situation, permettant ainsi au patient d’affronter sa phobie.

Vaincre les phobies à l’aide de la thérapie virtuelle

La phobie est une crainte irrationnelle et déraisonnée d’une situation ou d’une chose, comme les araignées, la foule, le vide ou l’avion. La thérapie virtuelle fait partie des thérapies comportementales, qui utilise des images permettant d’exposer le patient aux situations redoutées, de manière progressive.

Pour éviter les états de panique, le sujet apprend des techniques de gestion des émotions et de relaxation, qu’il applique pendant qu’il est exposé aux images virtuelles. Pendant ce temps, le thérapeute joue un rôle essentiel, en discutant avec le patient pendant sa confrontation aux situations angoissantes, et en lui proposant son aide.

La thérapie virtuelle est une technique efficace et qui ne présente aucun danger. Elle trompe les sens en exposant les patients régulièrement à leurs phobies. Des résultats bénéfiques peuvent être obtenus en 8 à 14 séances.

L’hypnose pour se débarrasser des phobies

L’hypnose fait partie des techniques couramment utilisées pour vaincre les phobies, en plongeant le patient dans un état semi-conscient, qui le détend pour diminuer l’impact des agents stressants.

Il y a alors une libération des tensions du patient grâce à un travail effectué par le thérapeute, ce qui permet de débloquer petit à petit la phobie.

Pour vaincre ses peurs avec l’hypnose, le patient doit arriver à désactiver l’origine du traumatisme, et à relativiser la projection de la peur imaginée. Lors des séances d’hypnose, le praticien fait un travail sur les sensations corporelles, en prenant conscience de la liaison qui existe entre l’inconscient, le corps et les idées. C’est ainsi que le patient arrive à augmenter les ressources personnelles comme la confiance, le courage et le soutien social.

La méditation, pour affronter ses angoisses

Pratiquer la méditation est un outil thérapeutique efficace, qui permet d’apprendre à dépasser les peurs. Dans le cadre des séances de méditation, les patients apprennent à apprivoiser leurs craintes, en étant à l’écoute de leur respiration et de leurs sensations corporelles.

La méditation aide le sujet à se recentrer et à se sentir en sécurité au moment de la séance. Environ 30 minutes de méditation par jour sont nécessaires pour en voir les effets.