Comment vendre sa maison rapidement en Wallonie ?

6 juin 2021Business Standard

Toute personne qui a une maison ou un appartement à vendre dans la Région wallonne doit suivre quelques démarches. Le respect de ces différentes étapes permet de trouver un acquéreur rapidement. Il est possible de vendre directement votre bien de particulier à particulier et de réaliser les procédures nécessaires vous-mêmes. Vous pouvez aussi confier cette tâche à des intermédiaires de vente. Ils ont les connaissances et l’expérience requises pour ce faire.

Les étapes à suivre pour vendre rapidement sa maison

La première chose à faire si on veut vendre un bien immobilier est de procéder à son estimation. Cela permet d’avoir une certaine idée sur le prix de la maison à la vente.

L’évaluation du bien immobilier

L’opération consiste à mesurer la surface habitable de la maison. Il faudra ensuite se renseigner sur le prix au mètre carré pratiqué dans la zone géographique. Il vous suffira de le multiplier par la surface. Ainsi vous aurez une première estimation de votre bien.

Les autres critères à prendre en compte pour faire une évaluation sont entre autres : l’état général de la maison : faut-il ou non procéder à des aménagements ou des rénovations la localisation : elle joue grandement sur la valeur du bien la présence d’une terrasse, d’une piscine, d’un garage…

La préparation de la maison à la vente

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé d’effectuer quelques aménagements. Cela peut aussi consister en une rénovation partielle ou complète du bien. Tout dépendra bien sûr du budget à votre disposition. Vous pourriez ainsi effectuer des travaux dans la cuisine ou la salle de bain, réparer tout ce qui est défectueux.

Toute personne qui souhaiterait savoir comment vendre sa maison rapidement peut se rapprocher d’un intermédiaire de vente. Ce professionnel connaît toutes les techniques et les astuces pour trouver un preneur.

maison-a-la-vente

Prendre des photos

Une fois que vous avez réalisé les aménagements nécessaires dans votre maison, il faut maintenant prendre des photos de votre bien. Vous pouvez le faire vous-même. Il est conseillé de le faire à un moment de la journée où il est ensoleillé parce que la lumière naturelle mettra plus en valeur votre logement. Vous pouvez aussi confier cette tâche à un photographe professionnel.

Faire la publicité de votre vente

L’une des étapes les plus importantes dans la vente d’un bien immobilier est la publicité. Pour ce faire, le propriétaire dispose de plusieurs solutions. L’une d’entre elles est le bouche-à-oreille.

Publier des annonces dans plusieurs agences immobilières

L’objectif principal est d’atteindre le plus grand nombre de personnes, mais aussi de présenter le bien de manière claire et concise. Il est très important de mettre en avant les points forts de votre maison. L’annonce doit permettre aux acquéreurs potentiels d’avoir toutes les informations sur le bien. En confiant la publicité de votre vente à des agences, vous multipliez votre chance de trouver un acheteur rapidement.

Publier des annonces sur internet

Désormais, il n’est plus possible de se passer d’internet lorsqu’on veut faire connaître un produit ou un service. Il en est de même de la vente d’une maison. Il existe de nombreux sites qui vous permettront de promouvoir votre propriété. À noter que certaines plateformes sont gratuites et d’autres sont payantes. Pour toucher le plus grand nombre d’internautes, mais aussi d’acquéreurs potentiels, il est conseillé de choisir des sites spécialisés dans la vente immobilière.

Il faut savoir que plusieurs agences immobilières ont également leur propre site et peuvent publier votre annonce sur leur plateforme.